Il existe différentes techniques que les street artistes peuvent utiliser pour créer une fresque murale. Certains street artistes connus optent pour le pochoir, d’autres pour le graffiti ou encore la mosaïque. Chacun a sa technique préférée en fonction du rendu qu’il souhaite obtenir. Découvrez ci-dessous les 13 principales techniques utilisées par les street artistes pour faire une fresque murale !

1) Le pochoir

Le pochoir est l’une des techniques les plus utilisées par les street artists. Elle consiste à appliquer de la peinture sur un support en le recouvrant d’un pochoir. Ce dernier permet de créer des motifs précis et répétitifs. Le pochoir est généralement fabriqué à partir de carton ou de papier, mais il peut également être fait maison.

2) Le graffiti

Le graffiti est une technique qui consiste à appliquer de la peinture directement sur un mur ou un support. Cette technique est souvent associée à la rue et aux tags. Les graffeurs utilisent généralement des bombes de peinture pour réaliser leurs œuvres, mais aussi des feutres à peinture de la marque Posca ou Molotov.

3) La mosaïque

La technique de la mosaïque consiste à assembler de petits morceaux de verre, de céramique ou de pierre afin de créer un motif. Les street artists utilisent souvent des carreaux de céramique ou des tessons de verre colorés pour réaliser leurs fresques murales.

4) Le sticker

Le sticker est une technique qui consiste à appliquer des autocollants sur un mur ou un support. Cette technique est souvent utilisée par les street artists pour créer des œuvres graphiques. Les stickers peuvent être fabriqués à partir de papier ou de vinyle.

5) L’installation de rue

L’installation de rue est une technique qui consiste à créer une œuvre d’art en utilisant des éléments trouvés dans la rue. Les street artists utilisent souvent des objets abandonnés ou des déchets pour réaliser leurs installations.

6) Le yarn bombing

Le yarn bombing est une technique qui consiste à appliquer de la laine sur les objets publics. Cette technique est souvent utilisée pour créer des œuvres colorées et graphiques. Les street artists utilisent souvent des pelotes de laine ou des morceaux de tissu pour réaliser leurs œuvres.

7) Le graffiti à l’aérographe

Le graffiti à l’aérographe est une technique qui consiste à appliquer de la peinture sur un mur ou un support à l’aide d’un aérographe. Les street artists utilisent généralement des bombes de peinture pour réaliser leurs œuvres.

8) La peinture à l’éponge

La technique de la peinture à l’éponge consiste à appliquer de la peinture sur un mur ou un support à l’aide d’une éponge. Cette technique est souvent utilisée pour créer des effets de textures. Les street artists utilisent souvent des éponges naturelles ou des éponges synthétiques pour réaliser leurs œuvres.

9) Le collage

La technique du collage consiste à venir coller une illustration préalablement dessinée sur papier sur un mur. Il peut s’agir d’un seul collage ou un ensemble de collage pour donner un effet de patchwork.

10/ Le tape art

Le tape Art traduit en français “art de la bande adhésive est une technique qui permet de créer des œuvres murales dans la rue avec des bandes de scotch. On peut ainsi obtenir des des œuvres de street art très graphique et éphémère.

11/ La craie

La craie est une technique écologique pour faire du street art. En utilisant la craie blanche ou les craies de couleurs, on peut facilement créer de belles fresques éphémères. Bon nombre de street artistes utilisent la technique de la craie pour dessiner au sol ou sur les murs des motifs colorés, graphiques ou très figuratifs.

12/ Le nettoyeur haute pression

Autre technique encore méconnue : les œuvres de street art au karsher (marque de nettoyeur haute pression). Les Streets artistes utilisent cette technique pour créer des œuvres non polluantes en nettoyer que les zone nécessaires pour dessiner ou faire passer un message. Cette technique est très compatible avec la technique du pochoir.

13/ Le street art végétal

Le street art végétal est devenu très tendance ces dernières années, car il permet de créer des œuvres en faisant pousser de la mousse sur les murs ou en travaillant des compositions florales et végétales. Pour ce faire les artistes du street art utilise une solution qui permet la pousse de mousse naturellement sur un mur. Ces œuvres sont en général plus ou moins à l’abri de la lumière à l’humidité. On peut également utiliser cette technique en collant directement de la mousse sur les murs.