Sur le mur de l’entrée, pour impressionner tous vos invités dès qu’ils franchissent le seuil.
Dans votre chambre, pour qu’elle soit vraiment à vous.
Ou dehors, pour montrer à tous votre art.

Réaliser une fresque murale, à condition d’avoir les bons matériaux, la bonne passion et un bon exutoire créatif, n’est pas difficile, voire facile et surtout très, très amusant.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment réaliser une peinture murale d’extérieur ou d’intérieur, en utilisant des peintures acryliques pour street art et peinture murale afin de donner à votre œuvre brillance et durabilité.

L’histoire des peintures murales

L’homme a toujours peint sur les murs : il l’a fait dans les grottes, en représentant des scènes de chasse à des fins propitiatoires, et a continué à le faire au cours des siècles et millénaires suivants, en décorant des bâtiments et des églises.

Le terme mural est utilisé au sens large pour désigner toute peinture réalisée sur un mur, sans donc indiquer une période historique précise.

Néanmoins, il convient de souligner que, dans son sens plus moderne, le terme « murales » désigne principalement de grandes peintures à connotation politique et idéologique, souvent exécutées en plein air pour le bénéfice de l’ensemble des citoyens.

Le renouveau de la fresque murale, après quelques siècles de langueur, n’a pas de finalité sociale : à la fin du XIXe siècle, les artistes reviennent à la décoration des murs dans un but purement esthétique..

C’est peu après, dans le Mexique révolutionnaire – lorsque la population s’est opposée à la dictature du général Porfirio Diaz, entre 1910 et 1920 – qu’est née la « peinture murale » idéologique, réalisée sur la place publique ou le long des rues pour communiquer des messages précis aux masses : la valeur sociale de l’art, dans ces années-là, a été définitivement redécouverte, bien que des peintures visionnaires ou expressionnistes aient été juxtaposées à des peintures murales de style réaliste.

Partant de l’expérience mexicaine, la peinture murale, comprise comme une puissante forme d’expression et de communication, s’est répandue dans le monde entier, dans les styles les plus divers.

Comment se lancer dans une fresque murale?

Pour réaliser une fresque murale, on ne commence pas tout de suite avec des peintures acryliques pour street art.
Il est d’abord nécessaire de préparer le mur à qui servira de support pour la fresque.

La première étape consiste à bien nettoyer le mur sur lequel vous allez peindre : qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou intérieur, il doit être débarrassé de la poussière, des incrustations ou autres taches qui pourraient compromettre la réussite des travaux.

Pour réaliser cette opération de nettoyage, on commence généralement par un brossage général du mur, puis on essuie le tout avec une éponge trempée dans de l’eau et du détergent, puis on rince le tout et on laisse sécher.

Si vous voulez prolonger au maximum la vie ultérieure de la peinture murale (qui de toute façon, avec les couleurs de peinture murale acrylique, sera déjà très longue en soi), vous pouvez aller encore plus loin en grattant la peinture sur le mur avec du papier abrasif, puis en la nettoyant.

Une fois le mur nettoyé et laissé sécher, il est nécessaire d’appliquer un apprêt qui, en plus d’égaliser le fond, servira à donner plus de robustesse à l’œuvre, en renforçant l’adhérence des couleurs. Sur les e-commerce spécialisés vous trouverez différents types d’apprêts, de la craie blanche à la pâte à modeler et même à la craie noire.

Lorsque l’apprêt est également sec, votre mur sera prêt à être enfin décoré.

Cependant, vous ne pouvez pas nécessairement commencer tout de suite avec des pinceaux et des peintures acryliques.
Dans la plupart des cas, en effet, vous devrez réaliser une esquisse préparatoire, en commençant par un croquis plus petit réalisé sur papier.

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : vous pouvez adopter la technique du quadrillage, afin de poser patiemment votre dessin carré par carré sur le mur.
Sinon, vous pouvez accélérer les choses en utilisant un projecteur, ce qui vous permettra d’imprimer » votre dessin préparatoire sur votre mur, en suivant toutes les marques de votre crayon.

Peindre une peinture murale avec des peintures acryliques

Pourquoi utiliser des couleurs acryliques ?

Ce type de peinture est utilisé pour la peinture murale. Bien qu’elle ressemble à la détrempe, elle donne un résultat plus brillant, plus lumineux et dure beaucoup plus longtemps.

Mais ce n’est pas tout !
Il convient de souligner que les couleurs acryliques pour street art sont également très résistantes aux intempéries et ne jaunissent pas comme d’autres types de peinture. C’est vraiment crucial car les peintures murales seront très souvent à l’extérieur et devront résister à la pluie, à l’humidité et au froid.

Après avoir expliqué pourquoi les peintures acryliques sont préférables pour la peinture murale, vous pouvez commencer à réaliser une peinture murale.

Si vous peignez à l’intérieur, assurez-vous que les enfants, les chiens, les chats et les lapins n’entrent pas dans la pièce pendant que vous travaillez ou que la peinture sèche – leurs pattes ou leurs pieds, bien qu’amusants, pourraient causer des dommages importants à votre œuvre d’art !

En plus des peintures acryliques pour le street art, vous aurez bien sûr besoin de pinceaux de différentes tailles et formes afin de pouvoir peindre de grandes surfaces de couleur et peindre les plus petits détails. En revanche, ceux qui ont l’habitude de peindre sur leur chevalet n’auront pas de grandes difficultés à passer au mur : la technique de peinture requise est pratiquement la même.

Tout d’abord, vous commencez par étaler la couleur dans les zones les plus larges possibles, de manière à créer le fond sur lequel vous reviendrez plus tard pour peindre les détails.

Il faut dire qu’en plus des pinceaux, d’autres accessoires peuvent être utilisés, comme les éponges, qui sont parfaites pour créer des textures intrigantes sur le mur, notamment lorsqu’il faut peindre des nuages, des arbres ou des buissons.

Une autre technique largement utilisée dans le domaine des peintures murales avec des peintures acryliques est le pointillage au pinceau, qui permet de créer des effets spectaculaires : le réalisme que l’on peut obtenir en peignant des champs d’herbe verte avec cette technique est impressionnant.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas en train de peindre sur une feuille de papier A4, ni sur une toile : réaliser une peinture murale signifie dans la plupart des cas traiter de grandes dimensions, et il est donc essentiel de penser, de temps en temps, à prendre quelques pas de recul pour voir l’œuvre dans son ensemble, afin de se faire une idée du travail en cours.

Pour nous aider à obtenir les effets désirés, il y a donc les différents supports.
Pour obtenir une peinture murale d’aspect ancien, par exemple, on peut utiliser une peinture d’aspect ancien.

Dans tous les cas, une fois le travail terminé, un vernis final doit être utilisé pour protéger davantage les couleurs acryliques.

Maintenant que vous avez appris tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la réalisation d’une peinture murale avec des peintures acryliques, vous pouvez vous lancer ou faire appel à un artiste pour votre projet.