Aujourd’hui, la peinture acrylique est une option très intéressante pour réduire le coût des matériaux et éviter l’inhalation de vapeurs présentant un certain degré de toxicité, en remplacement des peintures à l’huile.

Mais d’un autre côté, il est bon de connaître certaines techniques de peinture acrylique pour travailler avec ce matériau à séchage très rapide.

Donc, si vous souhaitez utiliser des peintures synthétiques à texture visqueuse mais soluble dans l’eau au lieu des huiles, voici quelques conseils et techniques de peinture acrylique qui pourraient vous être très utiles.

Mais tout d’abord, voyons de quels matériaux vous aurez besoin pour travailler avec ce type de peinture.

Éléments pour travailler avec les techniques de peinture acrylique

Couleurs

Les peintures acryliques sont vendues en tubes de différentes tailles et le marché offre un grand nombre de marques, nous vous recommandons donc d’acheter des peintures acryliques de qualité, même si elles sont un peu plus chères, afin d’obtenir un comportement plastique plus immédiat lorsqu’il s’agit d’obtenir des remplissages, d’appliquer des masses tonales.

La richesse des pigments que l’on peut trouver en travaillant avec des peintures acryliques permet d’obtenir facilement une variété infinie de gammes chromatiques pour votre palette avec des nuances telles que le blanc de zinc, le vert Viridian ou le jaune de cadmium, ce qui peut être très utile pour accélérer une composition.

Saviez-vous que le bleu de Prusse a été le premier pigment synthétique moderne, découvert en 1704 par l’industrie des teintures textiles ?

Pinceaux, palettes et couteaux à palette

Si vous aimez dessiner le sujet de votre choix sur le support, ou utiliser des grilles pour vous aider dans la disposition de la taille, vous pouvez utiliser un crayon qui n’affectera pas les résultats dans l’application des techniques de peinture acrylique.

Vous devez également choisir des pinceaux de peinture acrylique de différentes formes, notamment des pinceaux à bout plat, à bout rond et à langue de chat, de différentes tailles pour réaliser différents traits.

En ce sens, les pinceaux en poils synthétiques sont beaucoup plus confortables que les pinceaux en poils naturels en matière de nettoyage et de conservation, et vous pouvez les trouver avec toute la numérotation des précédents lorsque vous travaillez avec des techniques de peinture acrylique.

Dans le cadre des techniques de peinture acrylique, le couteau à palette ou la spatule sont également utilisés pour appliquer de longues touches de couleur, étendre la peinture, réaliser des couches avec différents niveaux de relief, gratter ou tracer des contours.

Autres accessoires pour les techniques de peinture acrylique

Un autre élément dont vous avez besoin pour éviter que la peinture acrylique ne sèche trop vite est un flacon pulvérisateur dans lequel vous pouvez mettre de l’eau pour humidifier la toile, et les couleurs de la palette lorsque vous le jugez nécessaire.

Lorsque vous créez différentes nuances, il est préférable d’en faire trop plutôt que de ne pas en faire assez, car il est très difficile d’être précis par la suite.

Pour éviter que la peinture acrylique ne durcisse, vous pouvez utiliser de petits pots avec des couvercles hermétiques dans lesquels vous stockerez les mélanges et conserverez ainsi les acryliques plus longtemps.

Cette solution était déjà utilisée par de nombreux peintres de l’école flamande pour conserver les couleurs préparées le jour de la peinture.

Quant à la base ou à la surface sur laquelle vous pouvez utiliser les techniques de peinture acrylique, étant donné que les peintures synthétiques sont denses, elles offrent une grande versatilité de supports, en plus des toiles classiques et des planches de bois préalablement traitées, comme le papier aquarelle, la céramique ou le carton.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez suivre certains de ces conseils pour utiliser les techniques de peinture acrylique.

Appliquer quelques techniques de peinture acrylique

Recréez vos compositions en utilisant les techniques de peinture acrylique suivantes :

  1. Une technique pour obtenir une texture et des reliefs différents consiste à charger votre couteau à palette ou votre spatule de peinture, et à l’étaler sur votre support en couvrant certaines zones spatiales où vous voulez obtenir un volume plus important.
  2. Si vous voulez estomper les bords durs, vous pouvez utiliser des coups de pinceau rapides de nouvelle peinture avant que les couches précédentes ne sèchent pour créer une transition qui estompe les lignes.
  3. La superposition est beaucoup plus rapide lorsque vous utilisez des acryliques pour supprimer les détails dont vous n’êtes pas satisfait.
  4. Les peintures acryliques sont le matériau idéal pour réaliser des pointillés dans certaines zones afin d’obtenir une couleur plus riche.
  5. Prenez une petite quantité de couleur sur un pinceau sec et appliquez différentes teintes par petites touches sur le support.
  6. Une autre technique intéressante pour obtenir une dégradation des couleurs est de faire un lavis en diluant progressivement la peinture.
  7. Essayez d’ajouter des gels ou des pâtes à votre peinture acrylique pour obtenir différents effets.
  8. Soulignez certains contours de manière discontinue et en utilisant différents tons, pour ajouter ces touches légères qui apportent de l’éclat et de la luminosité à votre travail.
  9. Une fois que vous avez terminé votre peinture, laissez-la reposer pendant au moins deux jours si vous avez l’intention d’appliquer un vernis pour la protéger.

Bien que les acryliques sèchent beaucoup plus rapidement que les huiles, elles peuvent nécessiter un certain temps de séchage en fonction du nombre de couches de couleur utilisées dans chaque composition.

Prenez plaisir à explorer les autres possibilités plastiques offertes par les techniques de peinture acrylique, lorsqu’il s’agit de travailler votre capacité créative, ou comme disait Pablo Picasso :

« Apprenez les règles comme un professionnel, pour pouvoir les enfreindre comme un artiste ».