Vous en avez assez d’avoir des murs tristes et sans vie? Vous avez envie de rompre avec la sobriété et de créer un espace totalement unique ? Vous êtes au bon endroit. Avec un peu de créativité, vous pouvez faire des murs de votre maison un reflet de votre personnalité et de votre style sans avoir à faire un gros budget. Voici quelques idées pour vous inspirer et faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous.

 

La peinture créative

La variété des peintures et des ustensiles sur le marché permet un grand nombre de possibilités pour la maison où la seule limite est fixée par votre propre imagination. Avec un peu de créativité et une une bonne organisation, vous pouvez obtenir des effets uniques avec de la peinture créative qui feront partie intégrante du décor de votre maison et en renforceront même les atouts.

Pour vous montrer quelques-unes des options qui s’offrent à vous, voici 5 idées de peinture créative pour les murs de votre maison, avec un faible investissement, très facile à appliquer et avec un résultat spectaculaire. Prenez note et choisissez celle qui vous représente le mieux !

 

Planifier ses travaux de peinture créative

Comme toute chose dans la vie, un projet de peinture nécessite également une certaine planification. Décidez de la zone du mur ou de la pièce que vous allez peindre et, si le projet doit être organisé en plusieurs phases, organisez ce que vous allez faire chaque jour en tenant compte des temps de séchage recommandés par le fabricant de peinture.

Il est également très important de préparer la surface avant de commencer à peindre dessus. Eliminez toutes les imperfections et nettoyez-le pour que la peinture puisse bien adhérer et obtenir une bonne finition. N’oubliez pas de protéger et de couvrir les surfaces du sol, les meubles, les prises de courant et tout objet délicat.

En fonction du projet, n’oubliez pas que vous devrez peut-être utiliser des apprêts et des produits d’étanchéité avant d’appliquer la peinture.

Astuce de peintre en batiment

Avant de commencer à travailler sur votre mur, il est bon de s’exercer à la technique choisie et d’appliquer les couleurs de peinture que vous avez achetées sur un échantillon ou un pochoir. Lorsque vous commencez à peindre sur le mur, n’oubliez pas de vous éloigner de temps en temps de la zone concernée afin de pouvoir voir la progression en perspective et corriger si nécessaire.

5 effets de peinture créatives

1. peinture à effet ardoise

Les fabricants de peinture développent constamment de nouveaux produits inspirants qui ouvrent un large éventail de possibilités pour décorer et transformer nos maisons et la peinture pour tableau noir en est un parfait exemple.

Le choix d’une surface murale sur laquelle appliquer cette peinture offre un espace utile et décoratif sur lequel écrire ou dessiner à la craie. Dans les chambres d’enfants, peindre les portes d’une armoire, par exemple, est une excellente idée et un élément avec lequel les enfants auront du plaisir à jouer et à interagir. C’est également une option idéale dans les cuisines, l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, où il peut être utilisé pour écrire des listes de courses ou pour laisser des messages entre les membres de la famille.

De plus, ces types de peintures à effet tableau noir sont très faciles à nettoyer. Essuyez la craie avec un chiffon humide ou sec et… recommencez à écrire et à dessiner ! Voici un guide étape par étape pour créer un tableau noir fait maison très rapidement et facilement.

2. Peindre avec un effet de coup de pinceau

Cette idée de peinture murale est une façon moderne, simple et très créative de peindre les murs. Si votre idée consiste à combiner différentes nuances de peinture, c’est peut-être la technique que vous recherchiez. C’est une option idéale, par exemple, pour créer une sorte de tête de lit dans la chambre à coucher ou pour jouer avec un meuble spécial dans le salon. Osez-vous ? C’est très facile à faire !

les 3 étapes pour réussir sa peinture créative effet coup de pinceau

Étape 1 :

Choisissez les deux couleurs que vous allez combiner sur le mur et testez-les sur un pochoir pour voir comment elles se marient. Si vous aimez le résultat, essayez la technique avec un rouleau ou une palette. Lorsque vous vous sentez en confiance, vous pouvez passer à la peinture du mur !

Étape 2 :

Appliquez d’abord la teinte la plus claire sur tout le mur. Une fois qu’elle est sèche, trempez le rouleau dans la couleur la plus foncée et, en commençant par le bas du mur, passez le rouleau sur la moitié du mur en suivant un motif irrégulier mais à peu près régulier jusqu’à obtenir une bordure complète.

3. Peinture créative au pochoir

Il s’agit d’une ressource très accessible avec un nombre infini de possibilités. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de pochoirs prêts à l’emploi pour vous aider à créer un motif unique ou vous pouvez créer le vôtre avec du carton ou du ruban adhésif.

3 étapes pour réussir sa peinture créative au pochoir :

Étape 1 :

Planifiez soigneusement la zone où vous allez utiliser l’effet et fixez le gabarit avec du ruban adhésif de peintre. Cette étape est importante. Fixez bien le pochoir pour qu’il ne bouge pas lorsque vous le brossez ou que vous vous déplacez d’une zone à l’autre.

Étape 2:

Appliquez une très petite quantité de peinture sur un pinceau ou une éponge et frottez ou tamponnez doucement la peinture sur le pochoir.

 

Étape 3:

Retirez le pochoir avec précaution avant que la peinture ne soit sèche et essuyez l’excédent de peinture.
Retirez délicatement le pochoir avant que la peinture ne soit sèche et essuyez l’excédent de peinture restant sur le pochoir avant de commencer la section suivante.

4. Peinture avec bandes ou lignes graphiques

Des lignes horizontales ou verticales sur le mur, comme une bordure, sont un excellent moyen de donner à votre maison une touche élégante et moderne.

Réaliser sa peinture avec ligne graphique en 3 étapes :

Étape 1 :

Avant de commencer à peindre, faites un croquis pour déterminer la largeur des rayures et la combinaison de couleurs que vous préférez.

Étape 2 :

Peignez tout le mur avec la couleur de base et, une fois sec, utilisez du ruban adhésif de peintre pour diviser la zone dans la forme choisie. Utilisez une règle et un niveau à bulle pour vous assurer que les lignes sont droites.

Étape 3 :

Peignez la zone marquée par le ruban de masquage avec la deuxième couleur et ajoutez une deuxième couche si nécessaire. Lorsque cette deuxième couleur est complètement sèche, retirez soigneusement le ruban de masquage.

5. Peinture géométrique

Carrés, triangles, ronds… Les formes géométriques sont une solution amusante et sophistiquée pour faire monter vos murs d’un cran. Il suffit d’un ruban adhésif de peintre ou de pochoirs pour créer les formes les plus surprenantes, comme une chaîne de montagnes de triangles dans une chambre d’enfant. Pour obtenir un résultat proportionné, il est utile d’utiliser un niveau laser pour indiquer le centre du mur, puis de dessiner le reste des formes de l’intérieur vers l’extérieur.

Autre Astuce de peinture :

Le ruban adhésif de peintre deviendra votre meilleur ami pendant le processus. Non seulement il vous aidera à dessiner les formes ou empêchera les pochoirs de bouger si vous les utilisez, mais il empêchera également les couleurs de se mélanger et assurera que les bords sont nets et propres. N’oubliez pas de l’enlever avant que la peinture ne sèche complètement – soyez très prudent !

Bonus : nos autres idées de peintures créatives :

Voici d’autres idées simples avec lesquelles vous pouvez jouer pour créer des scènes étonnantes sur les murs de votre maison – n’oubliez pas ! Les possibilités sont infinies :

  • Peinture à l’éponge : technique décorative simple qui peut être utilisée avec une ou plusieurs couleurs.
  • Rouleaux spéciaux : il existe des rouleaux avec des motifs de peinture texturés qui vous permettent de créer des effets très intéressants sur le mur.
  • Créez des cadres : mettez en valeur une fenêtre, une photo ou un meuble particulier. Un cadre réalisé avec de la peinture fera ressortir tout ce qui se trouve à l’intérieur, que ce soit la lumière ou la couleur.
  • Peinture à effet magnétique : cette peinture facile à appliquer fait adhérer des aimants aux murs, aux meubles et aux métaux non ferreux sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des épingles ou des trous.