La décoration des murs intérieurs est le processus qui consiste à rendre un espace à l’intérieur d’un bâtiment plus agréable sur le plan esthétique. Cela peut se faire en peignant, en tapissant ou en carrelant les murs. Une autre option consiste à installer des panneaux décoratifs ou des moulures. Les revêtements muraux peuvent également inclure du tissu, des miroirs et du bois.
Une anamorphose est un type de projection dans lequel une image déformée est rendue normale lorsqu’elle est vue sous un angle spécifique. Cette technique peut être utilisée dans la décoration murale intérieure pour créer un effet visuel intéressant.
Une anamorphose c’est quoi ?
Menu
Technique de projection permettant de créer un effet visuel intéressant, notamment en décoration murale.
L’anamorphose consiste à prendre une image et la déformer intentionnellement, puis à la redresser pour qu’elle soit visible. Cette technique est souvent utilisée dans les œuvres artistiques, illusionnistes et trompe-l’œil. Le concept, c’est que l’on voit la finalité de l’œuvre uniquement dans un certain axe. Lorsqu’on est en dehors de cet axe, on ne voit que des formes apparemment déconstruites, ce qui crée la surprise. Les artistes les plus connus pour leurs anamorphoses sont Félice Varini et Georges Rousse.
Histoire de la technique de l’anamorphose
L’anamorphose est une technique qui a été utilisée depuis le XVIe siècle. Elle a été popularisée par les artistes du Baroque, notamment by Albrecht Dürer, qui l’a appelée « l’art de la perspective secrète ». La technique est également connue sous le nom de « Perspective curviligne ». L’un des plus célèbres exemples d’anamorphose au XVIIe siècle est « The Ambassadors » de Hans Holbein the Younger, datant de 1533. Cette œuvre contient une image cachée, qui ne peut être vue que si on la regarde dans un miroir placé au bon endroit.
Il y a eu une certaine renaissance de l’anamorphose dans les années 1970 et 1980, notamment grâce aux artistes Félice Varini et Georges Rousse. Aujourd’hui, la technique est principalement utilisée en décoration murale intérieure, pour créer des effets visuels intéressants.
Les techniques d’anamorphose artistique
Anamorphose en peinture classique
La technique de l’anamorphose en peinture classique est relativement simple. L’artiste commence par créer une image normale sur une surface plane, puis la déforme en fonction du point de vue souhaité. Quelques oeuvres classiques ont été peintes sur toile avec un effet d’anamorphose comme celle de Hans Hobeine le Jeune dans on oeuvre Les amabassadeurs où l’artiste à peint un crane qui ne peut être visible qu’avec une vue rasante de la peinture.
L’anamorphose avec miroir
La technique de l’anamorphose à miroir nécessite comme son nom l’indique un miroir conique ou cylindrique pour interpréter une oeuvre déformée. Toute la magie est opérante quand le miroir est interposé sur une image déformée révélant ainsi l’oeuvre dans son entièreté.
L’anamorphose en sculpture
La technique de l’anamorphose en sculpture est un peu plus complexe que les autres. Elle nécessite une surface tridimensionnelle sur laquelle l’artiste va pouvoir déformer sa sculpture. La particularité de cette technique est que le spectateur doit se positionner au bon endroit pour voir l’oeuvre comme il faut. Souvent, les artistes utilisent des miroirs pour aider le spectateur à voir l’oeuvre dans son entièreté.
L’anamorphose en 3D
La technique de l’anamorphose en 3D est très similaire à celle de la sculpture. L’artiste commence par créer une image normale, puis la déforme en fonction du point de vue souhaité. La particularité de cette technique est que le spectateur doit se positionner au bon endroit pour voir l’oeuvre comme il faut. Souvent, les artistes utilisent des miroirs pour aider le spectateur à voir l’oeuvre dans son entièreté.
L’anamorphose numérique
L’anamorphose numérique est une technique qui utilise des logiciels de traitement d’image pour créer des images anamorphoses à partir d’images numériques. Cette technique est très pratique pour les artistes qui souhaitent créer des œuvres uniques et originales.
L’anamorphose en photographie
En photographie, l’anamorphose consiste à prendre une photo à partir d’un angle particulier pour donner une impression de 3D à l’image. Cette technique est souvent utilisée dans les publicités ou les films afin de créer un effet spectaculaire. Elle peut aussi être utilisée pour des œuvres d’art comme des photographies de sculptures ou de fresques.
Quelques exemples d’anamorphoses célèbres
- La Perspective Curviligne de Hans Holbein the Younger (1533)
- Anamorphose de M.C. Escher (1953)
- Felice Varini (1977)
- Georges Rousse (1987)
Quelle anamorphose réaliser pour une fresque murale?
Un trompe-l’œil
Pour réaliser une fresque murale, il est possible d’utiliser différentes techniques d’anamorphose. La technique la plus courante est le trompe-l’œil. Ce type d’anamorphose consiste à peindre une image sur un mur de façon à ce qu’elle semble en 3 dimensions lorsqu’on la regarde à partir d’un point de vue. Le trompe-l’œil est très utilisé pour les fresques murales extérieures sur les façades de bâtiments ou de grand immeuble. On en remarque de nombreuses dans les grandes villes avec parfois des simulations de devanture de magasin ou de personnages. Les street artistes et peintres de rue en sont assez friands, car l’œuvre permet une réelle interaction avec les passants.
L’anamorphose géométrique
Les formes géométriques sont très utilisées par les artistes peintres d’anamorphose. Par exemple Félice Varini est un artiste adepte de cette technique, il utilise des cercles, des triangles ou des carrés en perspective pour donner une illusion de 3D à ses oeuvres. Il a notamment réalisé une gigantesque œuvre en anamorphose à St Nazaire en 2007 avec une suite de Triangle rouge sur le port de Saint-Nazaire. Cette technique peut facilement s’adapter en décoration d’intérieur comme en extérieur.
L’anamorphose de texte
L’utilisation de l’anamorphose sur les textes est aussi très courante. La technique consiste à appliquer le procédé d’anamorphose sur de la typographie pour avoir une lisibilité selon un angle de vie spécifique. On peut alors peindre un message ou un mot sur un mur de manière à ce qu’il soit lu et compris à partir d’un seul point de vue fixe. Cette technique est souvent utilisée pour des œuvres permanentes comme des graffitis ou des inscriptions sur les murs. Elle peut aussi être utilisée pour des évènements temporaires comme des projections de texte sur une façade de bâtiment.
Pourquoi utiliser une anamorphose ?
L’anamorphose est une technique intéressante qui peut être utilisée pour créer un effet visuel surprenant. Elle permet de jouer avec les perspectives et de créer des œuvres d’art uniques. Cette technique est particulièrement utile en décoration murale, car elle permet de créer des murs plus intéressants et originaux.
Comment utiliser l’anamorphose ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’anamorphose en décoration murale. La technique la plus courante est de peindre une image sur un mur, puis de la déformer intentionnellement avant de la redresser. Cela permet de créer un effet visuel intéressant et surprenant. Vous pouvez également utiliser des moulures ou des panneaux décoratifs pour créer des anamorphoses.
Comment peindre une anamorphose?
Trouver un lieu adapté
Pour commencer, il va falloir trouver le lieu ou la pièce idéale pour peindre votre anamorphose. Pour cela il faudra un espace assez grand pour que l’oeuvre puisse se révéler entièrement à partir de votre point de vue. Nous vous conseillons de trouver un endroit avec du volume et de la surface pour pouvoir peindre votre oeuvre. Assurez-vous bien que votre projet de déco murale soit faisable dans la pièce.
Faire une esquisse du projet
Maintenant que vous avez votre lieu, vous pouvez penser votre projet en réalisant une esquisse sur papier. Sur votre croquis vous pouvez dessiner en perspective votre oeuvre sur papier en vous positionnant précisément à l’endroit ou l’anamorphose révèlera toute sa splendeur.
Si vous êtes équipé, vous pouvez faire ce croquis sur tablette numérique ou tablette graphique. Pour cela, prenez une photo avec votre tablette à partir du point de vue défini, puis dessiné directement au stylet sur la photo. Pratique, rapide, efficace, vous aurez ainsi une représentation parfaite du projet.
S’équiper du matériel adéquat
Votre projet est prêt, reste donc à s’équiper. Selon le choix de la technique, nous vous conseillons de vous munir du matériel suivant :
- Un laser
- Un projecteur (vidéo projecteur ou rétroprojecteur)
- Une caméra ou appareil photo
- Du scotch peinture
- Des pinceaux ou de la craie
- Des bombes de peinture
- Des caps de peinture
- De la peinture glycéro (pour l’extérieur)
- De la peinture acrylique (pour l’intérieur)
- Un escabeau ou une échelle (echelle telescopique)
- Une nacelle ou un échafaudage pour les grandes fresques
- Une combinaison de peinture ou salopette de peintre
- Des seaux à peinture
- Un mélangeur
- Des éponges et chiffons
- Une paire de jumelles (si l’oeuvre est immense)
- Balais ou balayette
- Spatules et racles
- Nettoyeur haute pression
Mieux vous êtes équipé, plus belle votre anamorphose sera.
Nettoyer la zone à peindre
Pour que votre peinture accroche bien et tienne dans le temps, il faut nettoyer toutes les surfaces qui seront à peindre. Utiliser votre balai, le nettoyeur haute pression (type Karsher) et votre spatule pour frapper, balayer et dépoussiérer la zone. Si la surface n’est pas propre, la peinture risque de ne pas adhérer ou de gâcher votre visuel.
Faire le zonning de l’anamorphose
À l’aide de votre croquis, de votre projecteur et de votre laser, vous pouvez commencer à réaliser le zonning de votre oeuvre. Prenez vos pinceaux, votre craie, votre bombe de peinture ou votre scotch peinture et commencez l’esquisse de votre oeuvre en 3D. Prenez le temps de vérifier régulièrement votre point de vue et votre croquis papier. Faites-vous aider d’une seconde personne au besoin.
Peindre l’anamorphose
Et c’est parti, maintenant que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à peindre ! Faites bien attention à vous et respectez certaines règles de sécurité si vous êtes en hauteur. Munissez-vous d’un baudrier et attachez-vous dans un endroit sur notamment sur une nacelle ou un échafaudage. Pour les plus créatifs qui aiment montrer leur travail et les process, vous pouvez vous filmer ou vous prendre en photo, cela fait du bon contenu à partager sur les réseaux sociaux.
Partagez votre travail
Vous êtes content du résultat ? Postez votre oeuvre sur les réseaux sociaux :
- Tik Tok
- Behance
Le partage de vos oeuvres vous permettra de vous faire connaitre comme artiste ou street artiste spécialisé en anamorphose. Grâce à cette communication vous pourrez notamment décrocher des projets pour des entreprises qui souhaites décorer leurs bureaux, une fresque murale extérieure de leur immeuble ou des particuliers qui avec un projet de fresque murale intérieure.