Les feutres Posca sont un type de marqueur à peinture qui existe dans une large gamme de couleurs et de tailles de pointe. Ils sont parfaits pour dessiner sur une variété de surfaces, du papier au métal en passant par le plastique. Les stylos Posca peuvent être utilisés pour les loisirs créatifs, la décoration, l’art ou le street art. Découvrons ensemble comment utiliser le feutre pour du dessin au Posca !
C’est quoi un Posca ?
Menu
Posca est une marque de feutre qui appartient au groupe Mistsubishi pencil france. Les feutres Posca sont composés d’une pointe ronde, en pinceau ou biseautée, fins ou larges avec différentes couleurs. Ils sont parfaits pour faire des dessins sur plusieurs supports et surfaces.
Les feutres Posca existent depuis les années 1980 mais c’est en 2003 que la gamme de feutre à été élargie avec plus de 80 couleurs différentes. La particularité des feutres Posca est que la peinture à base d’eau sèche très rapidement et ne traverse pas le papier.
Comment utiliser les stylos Posca ?
Les stylos Posca sont faciles à utiliser, il suffit d‘appuyer sur la pointe pour que le feutre sorte de la couleur désirée. La peinture à base d’eau se mélange facilement, ce qui permet de créer des effets de dégradé intéressants.
Pour obtenir des lignes plus épaisses, il suffit d’appuyer un peu plus fort sur la pointe du stylo. Les stylos Posca sont rincés à l’eau et nettoyés avec un chiffon doux après chaque utilisation.
Quelques conseils pour bien dessiner au Posca
Avant de commencer votre dessin, il est important de bien préparer votre surface. Si vous allez dessiner sur du papier, choisissez un papier épais qui ne se déformera pas trop lorsque vous appliquerez la peinture.
Sur une surface en métal ou en plastique, il est recommandé de poncer légèrement la surface avant d’appliquer la peinture afin que celle-ci adhère bien.
Il est également important de bien secouer le stylo avant de commencer à dessiner pour bien mélanger la peinture.
Pour faire des lignes droites, il est recommandé d’utiliser un crayon pour tracer le contour de votre ligne avant de la peindre.
Pour créer des effets de dégradé, il suffit d’appliquer plusieurs couches de peinture en servant la première couche comme base pour les suivantes.
Les stylos Posca sont un excellent outil pour la création artistique, alors laissez libre cours à votre imagination.
Sur quels supports dessiner au Posca?
Le Posca est l’un des outils préférés des artistes, car il est facile d’utilisation, il se glisse facilement dans une poche, une trousse ou un sac, et surtout il s’adapte à tout type de supports. Voici une petite liste :
Le dessin au Posca sur Bois
Le dessin au Posca sur bois est probablement l’une des techniques les plus agréables. Le bois est en effet un support noble, facile à se procurer et idéal à personnaliser. Il est possible de dessiner sur de chutes de bois, du bois contreplaqué, de l’OSB, de l’aggloméré, ou sur du bois plus chic. Avec le dessin au Posca sur bois, amusez-vous à personnaliser des meubles, des portes de placard ou créez des œuvres d’art pour la déco intérieure. Le saviez-vous : le support en bois le plus customisé au Posca c’est la planche de skate !? Eh, oui, c’est un super objet déco facile à personnalisé que les amateurs d’art et de skate bord aiment avoir chez eux !
Le dessin au Posca sur mur
Beaucoup d’artistes de l’art de rue et décorateurs d’intérieur utilisent le Posca pour réaliser de la fresque murale. Le Posca est encore une fois très pratique et facile à utiliser sur les murs, le plâtre, la brique et le parpaing pré peint. L’avantage principal c’est qu’il n’y a pas de risque de taches au sol, pas besoin de protéger avec des bâches, du scotch peinture et de trimbaler des seaux et pots de peinture sur le chantier. Dernier point : vu le grand choix de couleur de Posca, vous avez de quoi vous amuser pour réaliser votre fresque. À noter : Le Posca est pratique pour les contours, mais pour le remplissage, vous pouvez opter pour de la peinture au pinceau ou de la bombe pour vous faire gagner du temps.
Le dessin au Posca sur chaussures
Très la mode, le Posca est très utilisé pour la personnalisation de chaussures en cuir ou en textile. Beaucoup d’artistes s’amusent à customiser des paires de baskets comme des sneakers Addidas, Nike ou des Converses. Grâce aux pointes fines des Posca, vous pouvez dessiner des détails sur le cuir de la chaussure tout en variant les couleurs. Les résultats sont parfois épatants.
Le dessin au Posca sur impression 3D
Les impressions 3D sont aussi très à la mode dans l’univers de l’art et la déco, mais ces impressions 3d ressortent toujours sans aucune couleur, et pour leur donner vie, rien de vaut qu’un bon coup de Posca.
Personnalisez vos Art toys avec des feutres Posca, faites-vous plaisir, lâchez-vous ! Le Posca est idéal pour ce type de personnalisation de figurine. Vous pouvez autant utiliser les pointes fines que les plus grosses. Le saviez-vous : vous pouvez même changer les mines grâce à des mines interchangeables !
Le dessin au Posca sur Toile
Pour faire un beau dessin au Posca sur toile, nous vous conseillons d’abord de mettre une couche de “Gesso” afin de bien préparer la surface de votre support en toile. Grâce au gesso et au feutre Posca pour pourrez réalisez de belles illustrations avec des couleurs très marquées et originales. Ont peut aussi bien s’amuser en réalisé des lignes géométriques, des courbes ou bien en utilisant la technique du “Dot” avec de petits points pour donner vie à nos envies. L’avantage : On peut rapidement personnaliser une toile et la mettre en vente ou en expo dans son salon.
Le dessin au posca sur textile
Faites vous-même vos propres teeshirts avec la personnalisation au Posca. C’est facile, il vous faut juste un tee-shirt blanc et des Poscas. Mettez votre tee-shirt à l’envers et faites chauffer votre fer à repasser à la température adaptée à la matière du tee-shirt. Passez le fer à repasser plusieurs fois sur l’ensemble du dessin au Posca. Votre tee shirt unique et personnalisé est maintenant terminé, alors laissez libre cours à votre imagination !
Le dessin au posca sur vitre
Les verres en tout genre sont aussi un excellent support pour le dessin au Posca. Le marqueur craie s’enlève facilement avec un chiffon humide, alors n’hésitez pas à essayer ! Vous pouvez aussi utiliser le Posca blanc sur les vitres, qui est très pratique pour les contours.
N’oubliez pas de bien nettoyer le verre avant de commencer votre dessin au Posca.
Les artistes et commerçants sont assez friands du dessin au Posca sur vitre pour les événements suivant:
- Haloween
- Noël
- St Valentin
- Pâques
La décoration de vitrine c’est l’idéal pour décorer un magasin, un commerce ou sa propre maison.
Le dessin au Posca sur Galet
Nouvelle mode très apprécié des artistes : Peindre sur des galets avec du Posca ! Le rendu est chouette, coloré, et c’est très original ! En effet la pierre est un bon support pour la peinture au posca, surtout les galets, car les pierres sont peu poreuses et les formes rondes très jolies. Amusez-vous à dessiner sur des pierres récoltées sur les plages et faites-en de beaux objets déco.